Livraison offerte a partir de 50€

Blog

Comment doper son plaisir!!!

Comment doper son plaisir!!!

Massages, yoga hormonal, podcasts… les astuces pour doper son plaisir

Victoria Hidoussi pour Madame Figaro
 |  Le 22 février 2020
Love thérapie

Ralentir le rythme, apprivoiser son corps, explorer ses sensations, placer le bien-être au cœur du couple… Du yoga aux onguents voluptueux en passant par des parfums classés X ou des recettes aphrodisiaques, tout pour succomber à l’empire des sens.

En ce moment

Le body positivisme a l’esprit large… Redécouvrir son corps, apprendre à l’aimer, à le respecter… On s’y emploie dans toutes ses dimensions, y compris la plus intime. «Le goût du bien-être, le souci de soi et del’épanouissement sexuel ont remis à l’ordre du jour quantité de pratiques énergétiques oubliées», écrit Michèle Larue dans son livre Yoga Libido : faites danser vos hormones ! (1). «On s’aperçoit que le yoga libère des sensations insoupçonnées ; on apprend des rudiments de massage tantriques, on se livre à des petits rituels, on prend même des bains sonores, qui agissent sur le système nerveux et le système endocrinien », continue-t-elle.

Mais dans ce domaine, on s’aperçoit que la France n’est pas si libérée qu’elle le prétend. D’après une étude Ifop réalisée l’an dernier, seulement 21 % des Françaises se disent « très satisfaites » de leur vie sexuelle ! Bien sûr, cinquante ans après mai 1968, elles sont plus libres, plus audacieuses, plus actives, plus soucieuses de leur plaisir. Leur répertoire érotique s’est beaucoup diversifié, mais, en même temps, elles se focalisent moins qu’auparavant sur le «devoir d’orgasme». Selon cette enquête, une Française sur deux pourrait continuer à vivre avec quelqu’un sans rapports sexuels. Vivre sans coït obligatoire, pourquoi pas, mais pas sans désir ni sensualité.

 

En vidéo, désir sexuel : paroles d'experts

Éveiller ses sens avec le tantrisme

«Branche de l’hindouisme, le tantrisme repose sur l’idée que l’énergie contenue dans le corps doit être réveillée par certaines pratiques, notamment sexuelles, pour pouvoir accéder au «divin». En ce sens, les appareils génitaux sont considérés comme nobles et sacrés, explique Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et animatrice de stages de tantrisme en France. Pour dynamiser cette énergie sexuelle, le couple met en place des parenthèses bien-être durant lesquelles l’un s’occupe de l’autre.» Avant de se lancer dans des positions plus ou moins acrobatiques, on peut commencer par se laver mutuellement le corps ou les cheveux, s’appliquer des crèmes et onguents parfumés, se masser. «À la fin du rituel, tout peut se passer !», s’enthousiasme l’experte.

Réenchanter sa libido avec le yoga hormonal

À partir de 40 ans, le ralentissement du métabolisme provoque souvent une chute hormonale, notamment d’œstrogènes. «En associant certaines postures de yoga à des respirations énergisantes, on stimule les glandes endocrines les unes après les autres, des ovaires aux surrénales en passant par la thyroïde. Tout cela contribue à booster la production d’œstrogènes et accroître le désir sexuel», précise Michèle Larue. Une pratique mise au point par une prof de yoga brésilienne, qui continue à diriger des stages à l’âge de 92 ans ! «Par exemple, on peut harmoniser les sécrétions endocrines grâce à la respiration du feu spécifique au kundalini yoga, qui fait monter l’énergie sexuelle dont nous avons une réserve au niveau du sacrum. À terme, on résout toutes sortes de petits maux féminins. À condition de pratiquer régulièrement, prévient l’experte. Il faut compter trois à quatre mois pour mesurer une sérieuse amélioration du taux hormonal ».

Réveiller son point G

Le sujet est encore tabou, mais la médecine et la chirurgie esthétique des zones intimes et des organes génitaux se développent. De plus en plus pratiquée aux États-Unis, l’intervention la plus «in» consiste à injecter (après application d’un anesthésique local) de l’acide hyaluronique sur le fameux point G (appelé aussi prostate féminine), soit la paroi antérieure du vagin, autour de l’urètre. «Cela permet de bomber cette zone de façon mécanique et donc de la rendre plus facilement stimulable », explique la docteure Christelle Santini, médecin et chirurgienne esthétique à Paris. «Beaucoup de femmes le font après une grossesse, ou lorsqu’elles souffrent de troubles du désir.» Pas plus douloureux qu’une injection au visage, ses effets sont immédiats et durent de six mois à un an. La spécialiste nous rappelle toutefois qu’il serait déraisonnable d’y faire appel sans réflexion : «Ce n’est pas une méthode automatique ! Cela ne fonctionne que dans 50 % des cas. Il ne faut pas oublier que l’orgasme est avant tout multifactoriel.»

Se sentir irrésistible

Les huiles essentielles peuvent également mettre tout le corps en condition pour des échanges plus que fertiles. Dans son livre Femme essentielle (2), Aude Maillard, docteure en pharmacie, conseille notamment cette synergie, dite «L' Amoureuse» : déposer sur le buvard d’un stick inhalateur (chez Aroma Zone) 6 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon, 2 gouttes de rose de Damas et 2 gouttes de thym à linalol. À respirer quatre fois par jour avant un rendez-vous… Inspirant.

Oser le romantisme

Lumière tamisée, pétales de rose, bougies sensuelles et huile essentielle d’ylang-ylang dans l’air… La Saint-Valentin se prolonge au spa du Park Hyatt Vendôme, à Paris. Après avoir fait monter la température au sauna ou au hammam, direction la cabine duo, transformée en bulle romantique le temps d’un massage stimulant pratiqué avec une huile aphrodisiaque à base de gingembre et de patchouli. Au bout d’une heure, la circulation sanguine est reboostée et les tensions se dénouent. Pour finir en douceur, une pâtisserie gourmande attend les amoureux dans le lounge chaleureux tout en pierre de Paris. Une dernière coupe de champagne dans le jacuzzi avant de retomber les pieds sur terre…

Régaler ses papilles

La sensualité passe évidemment aussi par le palais. Libertino, le sulfureux restaurant parisien du groupe Big Mamma, dévoile la recette de son affriolante tarte au chocolat noir. Garantie aphrodisiaque.

La pâte

Battre 150 g de beurre ramolli avec 110 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amande, ½ c. à café de sel, 1 œuf, 3 c. à soupe de cacao et 250 g de farine. Étaler, placer dans un moule, enfourner 15 min à 150° C et réserver.

Le praliné croustillant

Faire fondre 30 g de chocolat au lait, ajouter une pincée de sel et 30 g de pailleté feuilletine.

Le caramel dulce

Faire un caramel avec 25 g de sucre, puis ajouter 16 cl de crème liquide déjà chaude. Porter à ébullition. Verser sur 140 g de chocolat au caramel pâtissier, coupé en morceaux. Mélanger soigneusement.

Le caramel crémeux

Faire un caramel avec 150 g de sucre. Hors du feu, ajouter 70 g de beurre, 35 cl de crème liquide et 25 g de miel. Mélanger et verser sur 200 g de chocolat au lait pâtissier, coupé en morceaux. Bien lisser.

La ganache au chocolat

Faire bouillir 10 cl de crème liquide avec 1 c. à café de miel et 15 g de beurre, puis verser sur 80 g de chocolat noir à 70 % en morceaux. Mélanger.

Étaler sur la pâte, en couches successives, le praliné, le caramel dulce, le caramel crémeux et enfin la ganache. Placer au réfrigérateur au moins 2 heures. Sortir 30 min avant de servir. Après cela, il ne pourra plus courir...

La recette détaillée de la « Torta al cioccolato » est à retrouver dans le livre La Cucina di Big Mamma, publié aux éditions Phaidon, 380 pages, 29,95 €.

La hot liste

On courtise tous les sens avec des textures charnelles et des parfums voluptueux, qui mettent le corps et l’esprit au diapason.

Se relaxer

C’est le premier pas pour ouvrir ses chakras. L’huile de bain aphrodisiaque Oil Bath for the Senses de Suzanne Kaufmann dénoue les tensions et titille les sens.

Faire du layering érotique

Avec des huiles parfumées qui satinent et «encoquinent». L’Huile Orient de Chanel diffuse son parfum sensuel et chaleureux de rose épicée, d’encens et de benjoin à fleur de chair et de crinière. Ce n’est pas un hasard si Musc Ravageur des Éditions Frédéric Malle a pour sous-titre «Un parfum nommé désir». Le plus doux des préliminaires ? Son Huile Corps et Cheveux.

Faire monter la température

Avec les bougies de massage https://sweetlovepleasure.com/collections/bougies-de-massage, cire d’abeille, huiles de noix de coco et de graines de soja réchauffent la peau et l’atmosphère.

Partager

La barre de massage Naked Attraction de Lush fond sur les corps en libérant un sensuel jasmin-mimosa.

Pour les seins, hanches, fesses

D’origine 100 % naturelle, le baume Canon de Baubô tonifie et cajole les courbes féminines.

Envoûter

Rien de plus voluptueux que la tubéreuse, le gardénia, le jasmin et la fleur d’oranger. Dans la nouvelle eau de parfum Amour de Merveilleuse de Ladurée, les quatre fleurs distillent une douce intensité. Les nouvelles créations Armani Privé leur rendent aussi hommage : solaire et addictive, Gardénia Antigua fait voyager corps et âme jusqu’aux Caraïbes. Enfin, vanillée comme un baiser, pimentée d’un geste de gingembre, l’eau de parfum Classique Pin-Up de Jean Paul Gaultier invite au «pou ! pou ! pidou !».

Du plaisir dans les oreilles

Des cinq sens, on oublie parfois l’ouïe, qui joue pourtant un rôle essentiel dans le scénario. Une voix peut être très, très caressante, libérer l’imagination et ouvrir des horizons. Certains podcasts peuvent y aider. À écouter seule… Ou pas.

Voxxx

Susurrés au micro, ces mini-scénarios sensuels et explicites sont imaginés spécialement pour le plaisir féminin.

Entre nos lèvres

Premières fois, virginité, coming out, abstinence, addiction… Ces portraits intimes de femmes et d’hommes brisent les tabous de la sexualité.

Apollinaire, Mirabeau, Pierre Louÿs… Ces textes littéraires et nouvelles érotiques prennent vie grâce aux voix, aux bruits et à la musique.

Lieux du sexe

Une immersion au cœur des clubs dédiés au sexe qui questionne la place de la femme.

(1) Michèle Larue est l'auteure de Yoga Libido : faites danser vos hormones !, publié aux éditions La Musardine, 284 pages, 18 €.

(2) Aude Maillard est l'auteure de Femme essentielle, publié aux éditions Tana, 336 pages, 24,90 €

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated